L’Institut Albert 1er

L’estime de soi pour aider à grandir.

jeudi 13 mars 2014 par Md. Sophie

L’estime de soi pour aider à grandir.
L’humour à l’école et à la maison.

Résumé d’une conférence de Bruno Humbeeck au Collège le 23 janvier dernier.

Auditoire comble au collège… voilà sans doute un sujet qui attire, comme chaque fois qu’il est question d’éducation. L’orateur questionne d’emblée : « Les nombreux parents dans la salle seraient-ils des hyper-parents, voulant le bonheur à tout prix pour leurs enfants ? ».
Oui, les éducateurs voudraient pouvoir doter les jeunes d’une forte estime de soi, naturelle et stable, et aimeraient qu’ils aient beaucoup d’humour, sans ses excès. Car les mécanismes de construction du Soi font des hommes et des femmes des humains, nous distinguant en cela des grands singes.

L’estime de soi est une forme de connaissance de soi-même – l’estime est à l’origine un outil d’orientation des marins, sorte de boussole permettant de se situer - une construction durable dans le temps, qui résiste à l’échec (*) car elle met en place des mécanismes basés sur trois socles costauds complémentaires :
• Socle 1 : La connaissance de soi : qui suis-je, ce que j’aime (ou pas), ce que je (ne) sais (pas) faire, qui implique chez l’autre mécanisme de reconnaissance.
• Socle 2 : L’image de soi : le socle de la conscience de soi. Ce que je sais de moi, je dois le faire valider aux yeux des autres.
• Socle 3 : L’amour de soi : ce qu’on puise dans le regard aimant de celui/celle qui nous regarde. Ce qui fait que je me sens aimable.

 L’estime de soi se nourrit donc par les expériences et les actes positifs !

Parents, éducateurs, comment pouvons-nous aider nos jeunes pour que l’estime de soi s’installe durablement ? Notamment dans un espace d’hyper-parentalité générateur d’angoisse (souvenez-vous : ‘il faut absolument que mon enfant réussisse’) : l’école. Au travers de plusieurs exemples, le conférencier a abordé des clés concrètes permettant de renforcer les socles de l’estime de soi.

 Mobiliser l’intérêt de l’enfant pour l’apprentissage. Le moteur essentiel de l’apprentissage est le plaisir d’apprendre ! Réussir, c’est préserver le plaisir d’apprendre. Par exemple, l’accompagnement des devoirs est souvent générateur d’anxiété : la peur de l’échec prend le pas sur le plaisir d’apprendre. Or la peur de l’échec joue négativement sur l’amour de soi : j’échoue -> je déçois -> je ne suis pas aimable.

 Cultiver l’intelligence émotionnelle : s’intéresser à l’enfant

  • s’intéresser aussi à ses émotions : le chagrin, la peur, particulièrement les émotions liées à l’amour et à la mort. Supporter l’idée qu’ils puissent traverser un chagrin. Etre présent, disponible, sans être envahissant, sans alourdir sa peine par notre propre peine.
  • Faire l’effort de choisir un cadeau qui pourrait faire plaisir : je m’intéresse à toi.
  • L’importance de la considération par le père.
    Les émotions disent quelque chose de qui on est, et l’augmentation de la connaissance de soi est le premier socle de l’estime de soi.

Ce sont les mêmes mécanismes qui aident à installer l’humour, l’humour qui tient compte de l’autre, sans la moquerie ni le sarcasme : l’humour bienveillant et créateur de lien.

Merci à Bruno Humbeeck pour cette introduction animée et pleine… d’humour à un sujet passionnant.
Les personnes qui voudraient l’approfondir peuvent se renseigner auprès de l’AP ou bien sûr se procurer les livres de l’orateur, publiés chez Mols. L’auteur est aussi psychologue… et Professeur …

(*) L’auteur distingue en marge l’estime de soi de la confiance en soi : la confiance en soi comme forme plus ponctuelle, limitée dans le temps et ‘boostable’ pour aider à la réalisation d’un objectif particulier, par exemple la réussite d’une épreuve.

Cette conférence était organisée par l’Association des Parents, en collaboration avec les AP du primaire libre d’Enghien. Prochaine conférence : le 6 mai 2014.

Patricia Depreter
Membre de l’association des parents


Accueil | Contact | webmaster | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 506 / 129372

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A vos agendas  Suivre la vie du site Agenda des activités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0