Nos projets

We provide comprehensive solutions and support to help you reach new heights.

Notre projet éducatif s’articule autour de 5 grands pôles

Projet éducatif

Chaque enfant s’épanouit

Il est important que chaque enfant se sente aimé tel qu’il est… Avec ses qualités et ses défauts. Si les enfants sont égaux, ils ne sont pas tous identiques. Chacun a des possibilités intellectuelles, physiques, artistiques… différentes.

Chaque enfant est unique et différent

Nous ne voulons pas fabriquer nos enfants sur le même moule. Chacun doit découvrir et développer tout ce qu’il possède en lui.

Chaque enfant se construit au travers des valeurs évangéliques

Notre école est une école chrétienne. Elle est ouverte à tous. Etre chrétien signifie être tolérant. Nous proposons aux enfants et aux familles, les références évangéliques, tout en respectant les démarches de chacun.

L’enfant développe sa personnalité

Nous voulons amener chaque enfant pour qu’il dise ce qu’il croit et ce qu’il pense.

L’enfant se construit avec l’aide des autres

Parce que nous rêvons de construire un monde plus solidaire, nous voulons que nos enfants se développent les uns avec les autres, les uns grâce aux autres… les uns pour les autres.

Notre projet éducatif s’ancre dans les missions de l’école chrétienne.

L’école chrétienne s’inscrit dans l’amour de Dieu, elle porte un certain regard sur l’humain.

L’école chrétienne éduque aux valeurs, elle invite à une manière de vivre ensemble.

L’école chrétienne fait référence à la personne de Jésus-Christ.

L’école chrétienne propose une ligne de conduite pour vivre les valeurs humaines et évangéliques de manière concrète dans toutes les disciplines et dans toute l’organisation scolaire.

L’école chrétienne a la faculté d’accueillir et de s’ouvrir à tous ceux qui se présentent à elle dans le plus grand respect de leur liberté de conscience sans manipulation ni violence morale.

La mission de l’école chrétienne est l’affaire de toute la communauté éducative. Chacun restera attentif aux convictions d’autrui mais chacun aura à cœur de faire vivre dans ses propos, ses attitudes, ses modes de relations, l’esprit qui anime ce projet.

Comment mettre en évidence l’esprit chrétien ?

En encourageant la pastorale scolaire de l’école dont la mission serait triple :

  • Créer un esprit chrétien
  • Susciter des animations
  • Être un lieu de rencontre

Notre projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret Missions définissant les objectifs suivants

Projet pédagogique

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Six idées clés de notre projet

La construction des savoirs

  • L’élève est acteur de son apprentissage
  • L’élève développe son intuition et sa créativité
  • L’élève se met en recherche
  • L’élève partage et construit avec les autres
  • L’élève avance par tâtonnement

L’évaluation formative

  • L’enseignant observe l’élève qui apprend et propose des pistes pour progresser
  • L’élève s’auto-évalue

La continuité des apprentissages

  • L’enseignant respecte le rythme des élèves
  • L’enseignant organise ses activités à partir de ce qui est déjà construit
  • L’enseignant travaille en cycle

La différenciation

  • L’enseignant prend en compte les différences
  • L’enseignant varie les approches pédagogiques
  • L’enseignant est attentif à ce que chacun progresse

La pratique d’un métier collectif

Les enseignants travaillent en équipe afin d’assurer un développement global de l’élève.

Une communauté ouverte sur le monde

L’école s’ouvre aux richesses de son environnement en partenariat avec les acteurs externes.


Favoriser la réussite scolaire des élèves de l’Institut Albert Ier

Projet d’établissement

(mise à jour le 19/04/2023)

AXE 1 : Développer chez chaque enfant l’expression et la communication pour une approche plus efficace du savoir lire et du savoir écrire selon le programme.

Toutes les activités entreprises dans le domaine du savoir-lire et du savoir-écrire continueront à se développer dans nos classes.
La priorité dégagée en 2008, sera centrée sur les axes 2 et 3.

AXE 2 : Assurer la continuité en pratiquant un métier collectif.

2.1 Les enseignants sont solidairement responsables de la mission qui est la leur dans l’école et en cycles. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à intégrer les compétences et connaissances visées de 2.5 ans à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel.

Ces objectifs nécessitent d’articuler les activités d’apprentissage dans les différentes matières en prenant en compte le potentiel de chacun. Cela sera possible grâce à un travail de concertation et d’ajustement entre tous les enseignants.

2.2 Voici quelques hypothèses d’actions qui seront menées dans nos classes afin d’assurer la continuité dans l’école.

  • Développer la communication entre les années en favorisant le conseil de classe.
  • Construire des activités d’apprentissage différentes sur une même compétence.
  • Mener une réflexion autour des évaluations.
  • Créer des outils qui favoriseront la continuité.
  • Vivre des activités-projets en cycles.
  • Chercher ensemble des outils pour surmonter les difficultés rencontrées par certains enfants…

2.3 Collaborer, avoir des projets communs, se parler, construire, partager, valoriser l’enfant et l’encourager sont pour nous des indicateurs de continuité pertinents dans notre école.

AXE 3 : Apprentissage précoce d’une seconde langue, le NÉERLANDAIS et classe d’immersion en néerlandais.

L’apprentissage d’une seconde langue permet de s’enrichir personnellement en s’éveillant ainsi à une culture autre que la sienne. Une langue est un moyen d’expression et de communication entre différents peuples. Cela répond à une nécessité dans le domaine de la vie sociale, Enghien étant une commune bilingue.

En commençant l’apprentissage très tôt, on profite au maximum de l’énorme potentiel des enfants à s’exprimer dans une autre langue. L’oreille est très réceptive et très sensible aux nouveaux phonèmes. Les jeunes enfants ne craignent pas de prendre la parole ni de se tromper.

Apprentissage précoce du néerlandais dès la deuxième maternelle
  • De l’accueil jusqu’en 2è primaire : Éveil aux langues
  • 8-10 ans (3ème et 4ème primaire) : 3 périodes/semaine
  • 10-12 ans (5ème et 6ème primaire) : 5 périodes/semaine (école St Nicolas)

Les champs thématiques abordés sont de la vie courante, proches des enfants : la famille, les loisirs, les fêtes, le calendrier, les moyens de locomotion, les animaux, la nourriture, le corps,… Les activités s’appuient sur des situations concrètes, vécues réellement ou jouées en classe.

Notre classe d’immersion

Depuis la rentrée scolaire 2009-2010, l’Institut Albert 1er a ouvert une classe d’immersion dès la troisième maternelle. Cette filière d’immersion est un choix supplémentaire pour nos élèves. L’enseignement sera dispensé en néerlandais et en français. Un cahier des charges a été élaboré par toute l’équipe concernée, il est possible de le consulter auprès de la direction ainsi que le nombre d’heures données en néerlandais. ( 13/26 en 3Mat ; 10/24 en P1 et P2, 8/24 de P3 en P6).

Notre objectif étant toujours de susciter chez l’enfant l’audace et le plaisir de s’exprimer dans une autre langue afin de contribuer à enrichir sa personnalité dans des dimensions d’intégration sociale, morale, affective et intellectuelle.

AXE 4 : Assurer une cour de récréation « Récréative »

La cour des élèves de l’école primaire

Afin de réguler au mieux les différents jeux et la violence dans la cour de récréation, voici ce que nous mettons en place dans notre école :

La cour est divisée en trois territoires respectivement peints dans des couleurs différentes (vert, jaune, blanc). Un dernier espace « rouge » montre les lieux interdits.

Le premier espace (vert) permet aux enfants de « jouer sans courir ». Dans cette zone, il est interdit de courir ou d’importer des ballons. L’enfant peut s’installer autour de tables ou être assis sur des bancs. Les jeux de cartes ou de société sont encouragés, de la musique peut être diffusée de temps en temps.
Sur le banc de l’amitié, l’enfant pourra s’asseoir s’il a besoin d’aide ou s’il se sent seul.

Le deuxième espace (jaune) permet de « jouer en courant » mais il est interdit de jouer au ballon. Cet espace est réservé aux jeux de mouvements.

Le troisième espace (blanc) permet de jouer au ballon en courant (mini-buts de football, paniers de basket)

La cour des élèves de l’école maternelle

Afin d’accueillir nos plus petits élèves en toute sécurité, nous avons créé un cocon où ils peuvent s’épanouir, jouer, explorer.

La cour se trouve à l’arrière de l’école, entre deux bâtiments, dans un espace vert et arboré. Les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur le module, dans le bac à sable, dans la cour et avec les petits vélos ou les ballons mis à disposition quand il fait beau.

Dans cet écrin vert nous avons aussi des tables de pique-nique où ils peuvent se relaxer ou manger quand il fait beau. Quelques animaux viennent ponctuellement égayer l’enclos dans la cour.

AXE 5 : Autres missions particulières

Les dispositions concernant la gratuité de l’enseignement

Une participation financière sera demandée pour des activités culturelles, les classes de dépaysement, la natation, les manifestations sportives à l’extérieur. Nous aiderons au mieux ceux qui seraient dans l’impossibilité de participer à des activités scolaires pour des raisons financières.

L’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé

L’acceptation de l’élève issu de l’enseignement spécial sera gérée au cas par cas par l’équipe éducative de l’enseignement ordinaire.

L’établissement assurera le suivi des élèves en intégration temporaire en collaboration avec l’Institut spécialisé d’où sont originaires les élèves concernés. En partenariat avec l’Institut d’enseignement spécialisé, les Centres PMS concernés, l’école s’inscrira dans un projet de classe inclusive en 1ère, 2ème et 3ème années primaires. Les classes qui comprendront quelques élèves issus ou inscrits régulièrement dans l’enseignement spécialisé seront confiés au soin d’équipes pluridisciplinaires (enseignants, logopède, psychomotricien et psychologue) afin d’amener tous les élèves à atteindre et dépasser le seuil de compétences fixé dans les socles.

Les modalités visant le non-redoublement

Des conseils de cycle traiteront de la situation des enfants en difficultés. Ils veilleront à un accompagnement spécifique et à l’instauration d’une aide particulière pour l’enfant en décrochage. Un dossier sera constitué de façon à ce qu’il y ait une continuité dans le suivi des élèves. Le conseil de cycle statuera sur le passage de l’enfant à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage.

En fin de curriculum de 2.5 à 12 ans, la Commission d’attribution du CEB exerce une fonction délibérative et se prononce sur l’octroi du CEB.

Les moyens mis en œuvre pour assurer la transition entre l’enseignement primaire et secondaire

Afin d’assurer une bonne transition entre le passage du primaire au secondaire des rencontres entre instituteurs et professeures du 1er degré sont organisées.

Conclusion

Telles ont les grandes lignes du projet d’Etablissement. Beaucoup de choses contenues dans ce projet se réalisent déjà, d’autres se mettront en place avec l’application progressive du Décret. Il nous reviendra, d’évaluer ce Projet d’Etablissement, régulièrement et sereinement tous les ans en vue de :

  • Le critiquer positivement
  • L’améliorer quotidiennement
  • L’actualiser périodiquement

C’est la volonté de tous les acteurs de l’Institut Albert 1er qui lui donneront vie et âme.


La filière immersive

L’immersion à l’institut Albert 1er

A l’Institut une filière en immersion est en place à côté de la filière classique.
Une classe en immersion sur les trois classes, les deux autres classes sont en filière classique.

(mise à jour le 07/09/2024)

Concernant le nombre d’heures en néerlandais dans la filière immersive, l’équipe éducative de l’Institut a choisi la version « light » de l’immersion.
Cela veut dire que les enfants ont :

  • En troisième maternelle : 13 périodes en néerlandais sur 28 périodes de cours.
  • En première et en deuxième primaire : 10 périodes de néerlandais sur 28 périodes de cours.
  • De la troisième à la sixième primaire : 8 périodes en néerlandais sur 28 périodes de cours.

La version light, pourquoi ?

Nous avons choisi la version light pour trois raisons :

  1. La première pour favoriser et privilégier l’apprentissage du français. Nous ne voulions pas que l’enfant ne sache « ni l’un ni l’autre ».
  2. La seconde raison est le bon niveau de l’apprentissage du néerlandais dans notre école. Nos élèves entrent au Collège Saint Augustin dans la filière immersion et suivent sans difficultés.

La filière classique

Le nombre d’heures en néerlandais dans la filière classique:

  • De l’accueil à la deuxième primaire, les enfants participent au travers de l’éveil aux langues.
  • La troisième et la quatrième primaire : 3 périodes de cours par semaine.
  • En cinquième et en sixième primaire : 5 périodes de cours par semaine.

L’inscription dans la filière immersion

Nous donnons la priorité aux élèves inscrits en deuxième maternelle à l’Institut Albert 1er. Une réunion d’information a lieu au mois de février, un conseil de classe donne un avis qui est soit favorable, neutre ou défavorable, avis non contraignant et les inscriptions se font par ordre chronologique un samedi matin. Les 24 premiers élèves formeront la classe d’immersion. Si besoin, une liste d’attente sera constituée.

Entrer dans la filière immersion
  • Est un engagement pour les 7 années à venir.
  • Demande un suivi important de la part des parents.
  • Demande un rythme de vie adapté à la fatigue plus importante de l’enfant.

L’immersion à l’Institut Albert 1er est une alternative supplémentaire pour vos enfants.
Toute l’équipe éducative est fière de vous proposer cette possibilité.