Favoriser la réussite scolaire des élèves de l’Institut Albert Ier
(mise à jour le 19/04/2023)
Le projet d’établissement veut, par des mesures concrètes, favoriser la réussite scolaire des élèves de l’Institut Albert 1er. Il est propre à chaque établissement et il oriente le travail de toute l’équipe éducative durant plusieurs années.
La priorité initiale de notre projet d’établissement a été donnée au savoir-lire et au savoir-écrire suivant l’axe1 cité ci-dessous. Cette priorité permet d’éveiller chez l’enfant une démarche de lecteur et une démarche d’écrivain.
4 axes
AXE 1 : Développer chez chaque enfant l’expression et la communication pour une approche plus efficace du savoir lire et du savoir écrire selon le programme.
Toutes les activités entreprises dans le domaine du savoir-lire et du savoir-écrire continueront à se développer dans nos classes.
La priorité dégagée en 2008, sera centrée sur les axes 2 et 3.
AXE 2 : Assurer la continuité en pratiquant un métier collectif.
2.1 Les enseignants sont solidairement responsables de la mission qui est la leur dans l’école et en cycles. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à intégrer les compétences et connaissances visées de 2.5 ans à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel.
Ces objectifs nécessitent d’articuler les activités d’apprentissage dans les différentes matières en prenant en compte le potentiel de chacun. Cela sera possible grâce à un travail de concertation et d’ajustement entre tous les enseignants.
2.2 Voici quelques hypothèses d’actions qui seront menées dans nos classes afin d’assurer la continuité dans l’école.
- Développer la communication entre les années en favorisant le conseil de classe.
- Construire des activités d’apprentissage différentes sur une même compétence.
- Mener une réflexion autour des évaluations.
- Créer des outils qui favoriseront la continuité.
- Vivre des activités-projets en cycles.
- Chercher ensemble des outils pour surmonter les difficultés rencontrées par certains enfants…
2.3 Collaborer, avoir des projets communs, se parler, construire, partager, valoriser l’enfant et l’encourager sont pour nous des indicateurs de continuité pertinents dans notre école.
AXE 3 : Apprentissage précoce d’une seconde langue, le NÉERLANDAIS et classe d’immersion en néerlandais.
L’apprentissage d’une seconde langue permet de s’enrichir personnellement en s’éveillant ainsi à une culture autre que la sienne. Une langue est un moyen d’expression et de communication entre différents peuples. Cela répond à une nécessité dans le domaine de la vie sociale, Enghien étant une commune bilingue.
En commençant l’apprentissage très tôt, on profite au maximum de l’énorme potentiel des enfants à s’exprimer dans une autre langue. L’oreille est très réceptive et très sensible aux nouveaux phonèmes. Les jeunes enfants ne craignent pas de prendre la parole ni de se tromper.
Apprentissage précoce du néerlandais dès la deuxième maternelle
- De l’accueil jusqu’en 2è primaire : Éveil aux langues
- 8-10 ans (3ème et 4ème primaire) : 3 périodes/semaine
- 10-12 ans (5ème et 6ème primaire) : 5 périodes/semaine (école St Nicolas)
Les champs thématiques abordés sont de la vie courante, proches des enfants : la famille, les loisirs, les fêtes, le calendrier, les moyens de locomotion, les animaux, la nourriture, le corps,… Les activités s’appuient sur des situations concrètes, vécues réellement ou jouées en classe.
Notre classe d’immersion
Depuis la rentrée scolaire 2009-2010, l’Institut Albert 1er a ouvert une classe d’immersion dès la troisième maternelle. Cette filière d’immersion est un choix supplémentaire pour nos élèves. L’enseignement sera dispensé en néerlandais et en français. Un cahier des charges a été élaboré par toute l’équipe concernée, il est possible de le consulter auprès de la direction ainsi que le nombre d’heures données en néerlandais. ( 13/26 en 3Mat ; 10/24 en P1 et P2, 8/24 de P3 en P6).
Notre objectif étant toujours de susciter chez l’enfant l’audace et le plaisir de s’exprimer dans une autre langue afin de contribuer à enrichir sa personnalité dans des dimensions d’intégration sociale, morale, affective et intellectuelle.
AXE 4 : Assurer une cour de récréation “Récréative”
La cour des élèves de l’école primaire
Afin de réguler au mieux les différents jeux et la violence dans la cour de récréation, voici ce que nous mettons en place dans notre école :
La cour est divisée en trois territoires respectivement peints dans des couleurs différentes (vert, jaune, blanc). Un dernier espace « rouge » montre les lieux interdits.
Le premier espace (vert) permet aux enfants de « jouer sans courir ». Dans cette zone, il est interdit de courir ou d’importer des ballons. L’enfant peut s’installer autour de tables ou être assis sur des bancs. Les jeux de cartes ou de société sont encouragés, de la musique peut être diffusée de temps en temps.
Sur le banc de l’amitié, l’enfant pourra s’asseoir s’il a besoin d’aide ou s’il se sent seul.
Le deuxième espace (jaune) permet de « jouer en courant » mais il est interdit de jouer au ballon. Cet espace est réservé aux jeux de mouvements.
Le troisième espace (blanc) permet de jouer au ballon en courant (mini-buts de football, paniers de basket)
La cour des élèves de l’école maternelle
Afin d’accueillir nos plus petits élèves en toute sécurité, nous avons créé un cocon où ils peuvent s’épanouir, jouer, explorer.
La cour se trouve à l’arrière de l’école, entre deux bâtiments, dans un espace vert et arboré. Les enfants peuvent jouer en toute sécurité sur le module, dans le bac à sable, dans la cour et avec les petits vélos ou les ballons mis à disposition quand il fait beau.
Dans cet écrin vert nous avons aussi des tables de pique-nique où ils peuvent se relaxer ou manger quand il fait beau. Quelques animaux viennent ponctuellement égayer l’enclos dans la cour.
AXE 5 : Autres missions particulières
Les dispositions concernant la gratuité de l’enseignement
Une participation financière sera demandée pour des activités culturelles, les classes de dépaysement, la natation, les manifestations sportives à l’extérieur. Nous aiderons au mieux ceux qui seraient dans l’impossibilité de participer à des activités scolaires pour des raisons financières.
L’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé
L’acceptation de l’élève issu de l’enseignement spécial sera gérée au cas par cas par l’équipe éducative de l’enseignement ordinaire.
L’établissement assurera le suivi des élèves en intégration temporaire en collaboration avec l’Institut spécialisé d’où sont originaires les élèves concernés. En partenariat avec l’Institut d’enseignement spécialisé, les Centres PMS concernés, l’école s’inscrira dans un projet de classe inclusive en 1ère, 2ème et 3ème années primaires. Les classes qui comprendront quelques élèves issus ou inscrits régulièrement dans l’enseignement spécialisé seront confiés au soin d’équipes pluridisciplinaires (enseignants, logopède, psychomotricien et psychologue) afin d’amener tous les élèves à atteindre et dépasser le seuil de compétences fixé dans les socles.
Les modalités visant le non-redoublement
Des conseils de cycle traiteront de la situation des enfants en difficultés. Ils veilleront à un accompagnement spécifique et à l’instauration d’une aide particulière pour l’enfant en décrochage. Un dossier sera constitué de façon à ce qu’il y ait une continuité dans le suivi des élèves. Le conseil de cycle statuera sur le passage de l’enfant à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage.
En fin de curriculum de 2.5 à 12 ans, la Commission d’attribution du CEB exerce une fonction délibérative et se prononce sur l’octroi du CEB.
Les moyens mis en œuvre pour assurer la transition entre l’enseignement primaire et secondaire
Afin d’assurer une bonne transition entre le passage du primaire au secondaire des rencontres entre instituteurs et professeures du 1er degré sont organisées.
Conclusion
Telles ont les grandes lignes du projet d’Etablissement. Beaucoup de choses contenues dans ce projet se réalisent déjà, d’autres se mettront en place avec l’application progressive du Décret. Il nous reviendra, d’évaluer ce Projet d’Etablissement, régulièrement et sereinement tous les ans en vue de :
- Le critiquer positivement
- L’améliorer quotidiennement
- L’actualiser périodiquement
C’est la volonté de tous les acteurs de l’Institut Albert 1er qui lui donneront vie et âme.